Enfin disponible en France également !

À partir du 1er octobre, toutes les éditions Urtext de Maurice Ravel sont enfin disponibles en France également.

Les chef·fe·s d’orchestre, les orchestres et les musicien·ne·s du monde entier apprécient la qualité de nos éditions Urtext de Maurice Ravel. Le chef d’orchestre Jean-François Monnard est un expert de Ravel reconnu et nous sommes ravi d’avoir pu gagner son soutien pour ce projet d’édition.

C’est avec grand plaisir que nous pouvons annoncer qu’à partir du 1er octobre, toutes les éditions Urtext de Maurice Ravel sont disponibles dans son pays natal, la France, notamment les œuvres suivantes :

Le Tombeau de Couperin
Valses nobles et sentimentales
Daphnis et Chloé
Rapsodie espagnole
L'Heure espagnole


Maurice Ravel (1875-1937)

Ravel et son « Boléro » sont souvent cités dans un même souffle – c'est son œuvre la plus connue et la plus jouée. Créée à l’origine comme ballet en 1928 avec la danseuse Ida Rubenstein, l’œuvre a rapidement acquis une renommée mondiale, tandis que Ravel s’exprimait ironiquement à son sujet : « Mon chef-d’œuvre ? Le Boléro, bien sûr. Dommage qu’il ne contienne pas de musique du tout ».

De son vivant, l’accueil réservé à d’autres œuvres a été variable. L’harmonie et la rythmique inhabituelles choquaient et fascinaient à la fois. A l’origine, Ravel voulait devenir pianiste. À l’âge de 13 ans, il a pris des cours de piano avec Émile Descombes, un élève de Chopin. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Paris et ce n’est qu’en 1897 qu’il a décidé d’étudier la composition avec Gabriel Fauré.

Ravel est un maître des couleurs sonores et de l’harmonie. Plusieurs de ses œuvres témoignent de son amour pour la musique espagnole, non seulement le « Boléro » mais aussi la « Rapsodie espagnole ». Grâce à sa mère, elle-même basque, il s’est senti proche de ce pays dès sa plus tendre enfance. Ravel notait ses compositions avec beaucoup de soin. Ses orchestrations, comme celle des « Tableaux d’une exposition » de Moussorgski, se distinguent également par une incroyable sensibilité pour les nuances sonores.

Jean-François Monnard, spécialiste reconnu de Ravel et chef d’orchestre, est responsable de la qualité des partitions et du matériel d’exécution dans les éditions Breitkopf Urtext.